publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladie de Hodgkin : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. octobre 2014)

La maladie de Hodgkin est une maladie rare. En 2000, 2,4 personnes sur 100 000 se découvraient la maladie. Ce taux est en diminution depuis les années 80. Le taux de mortalité a également baissé durant cette période.

La maladie de Hodgkin est 1,5 à 2 fois plus fréquente chez l'homme que chez la femme. Sa fréquence augmente à partir de la puberté avec un pic entre 20 et 30 ans, puis un second pic entre 70 et 80 ans.

La maladie de Hodgkin est plus fréquente dans les pays développés.
Les causes de la maladie sont peu connues, mais il semblerait qu'elles se partagent entre des causes génétiques et environnementales.

La moindre fréquence de la maladie de Hodgkin dans les pays en voie de développement est en faveur de causes environnementales. Parmi ces causes supposées, on retrouve les pesticides, spécialement dans le cadre d'une exposition professionnelle (chez les agriculteurs notamment). L'infection par le virus Epstein-Barr (EBV) – le virus responsable de la mononucléose infectieuse – constitue également une cause environnementale prouvée.

Enfin, il semblerait que l'apparition d'une maladie de Hodgkin puisse être favorisée par une susceptibilité génétique. En effet, des études ont montré que la maladie de Hodgkin avait 100 fois plus de risque de se développer chez le vrai jumeau d'une personne malade.


publicité