publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La maladie de Hodgkin

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. octobre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

La maladie de Hodgkin est une variété de lymphome, une tumeur du système lymphatique. Chaque année, en France plus de 1 000 cas de lymphome hodgkinien sont diagnostiqués. Ce sont les adolescents et les jeunes adultes qui sont principalement touchés, avec une légère prédominance pour les hommes. Après 60 ans, on observe aussi une augmentation de la fréquence de ce cancer.

Notre organisme possède deux grands réseaux de vaisseaux qui lui permettent d'assurer le transport des liquides. Le plus connu, le système sanguin, assure la circulation du sang par l'intermédiaire du coeur, des artères et des veines. Situés juste à côté des vaisseaux sanguins, les canaux lymphatiques sont chargés du drainage de la lymphe. Liquide incolore, la lymphe contient beaucoup d' eau mais aussi diverses cellules dont les lymphocytes, les "soldats" du système immunitaire, fabriqués dans les petites "usines" que sont les ganglions lymphatiques.

Dans la maladie de Hodgkin, la maladie cancéreuse touche ce système lymphatique, avec souvent comme premier signe une augmentation anormale de ganglions, surtout au niveau du cou, des aisselles...

Les patients souffrant d'une maladie de Hodgkin sont pris en charge par des médecins hématologues. Les traitements de la maladie de Hodgkin sont aujourd'hui bien établis et permettent de soigner de très nombreux patients.


publicité