publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladie de Lapeyronie : Les causes

Publié par : Elide Achille (30. juin 2014)

Les causes précises de la maladie de Lapeyronie n'ont pas été identifiées.

Cependant, l'hypothèse la plus probable est qu'elle soit liée à un microtraumatisme de la verge passé inaperçu, qui entraîne une micro hémorragie à l'intérieur de l'enveloppe des corps caverneux du pénis.

Cela peut arriver lors d'un rapport sexuel trop violent, ou d'un accident. Au moment du traumatisme celui-ci est souvent passé inaperçu, et c'est seulement lorsque la déformation se manifeste que l'on découvre la maladie.

Après le traumatisme, se déclenche une cicatrisation anarchique et inflammatoire de l'enveloppe des corps caverneux, aboutissant à une cicatrice fibreuse interne. Des nodules fibreux peuvent alors se créer dans la verge, à cause d'une mauvaise cicatrisation. Ces nodules empêchent l'allongement normal du pénis lors de l'érection et entraîne la déformation du pénis.
Si cette plaque se localise sur le côté de la verge, la courbure sera vers le côté, si elle se trouve en position antérieure ou postérieure, le pénis sera déformé vers l'arrière ou vers l'avant.

Il est probable que les personnes atteintes de la maladie de Lapeyronie aient un terrain génétique prédisposant le développement de cette pathologie. Ces patients peuvent avoir des antécédents familiaux ou présenter des zones de fibrose dans d'autres endroits du corps (par exemple, ils peuvent être également atteints de la maladie de Dupuytren, qui touche la paume des mains ou la maladie de Ledderhose au niveau de la plante des pieds).

Des facteurs de risques, comme le diabète et le tabac pourraient favoriser la survenue et surtout l'aggravation de la maladie de Lapeyronie.

Certains patients se demandent si la maladie de Lapeyronie ne peut pas être un état précancéreux. Un examen minutieux des corps caverneux doit être effectué par un urologue pour éliminer une autre pathologie des corps caverneux, et affirmer qu'il s'agit bien d'une maladie de Lapeyronie.


publicité