publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladie de Lyme : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. juin 2016)

La maladie de Lyme est une infection de cause bactérienne. La transmission de la bactérie, dénommée Borrelia, se fait uniquement par le biais d'une piqûre de tique. Il n'y a pas de transmission d'homme à homme, ni d'animal à homme.

Les tiques

Les tiques sont des acariens (huit pattes et non six comme chez les insectes).
Elles vivent près du sol, plus volontiers dans les zones boisées. Les larves vivent pendant quelques semaines dans un abri du sol avant de se transformer en nymphes puis en tique adulte.

A tous les stades de son développement, la tique peut piquer l'homme ou un mammifère (rongeur, bovin, ovin, animal sauvage, etc.). Seule la femelle pique, et est en cause dans la contamination. Elle se nourrit de sang et se détache de l'organisme quelques jours après. Sa taille varie d'à peine 1 mm pour la larve (une tête d'épingle) à 1 cm quand une femelle adulte est gavée.

Les tiques infectées par la bactérie sont présentes sur l'ensemble du territoire français, exceptées les régions de haute montagne et la côte méditerranéenne.

En Europe, on estime que 15% environ des tiques sont infectées par la bactérie de la maladie de Lyme. Mais toutes les tiques infectées ne transmettent par le germe.

D'autres causes rentrent en compte, comme la durée de la piqûre. Plus la tique reste attachée longtemps, plus il y a un risque de transmission de ces infections. Selon les spécialistes, le risque de maladie de Lyme est présent au-delà de 24 heures d'attachement des tiques sur la peau.

A lire aussi : 
> Tout savoir sur les tiques
> L'allergie aux acariens
> Piqûre de tique : comment enlever une tique ?


publicité