publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La maladie de Parkinson

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. octobre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Des mouvements ralentis, une main qui tremble... le quotidien est souvent difficile pour les personnes souffrant d'une maladie de Parkinson, et aussi bien sûr pour leur entourage. En France, 150 000 personnes sont touchées par cette affection. La maladie de Parkinson est bien sûr très gênante pour les patients eux-mêmes, mais aussi pour leur entourage.

Il est incorrect de parler de LA maladie de Parkinson. Le plus juste serait de parler DES maladies de Parkinson. Les lésions étant différentes d'un patient à l'autre. Dans tous les cas, il s'agit d'une affection neurologique dégénérative, touchant le système nerveux central.

La maladie de Parkinson est malheureusement assez fréquente et encore assez mystérieuse. Dès 1817, James Parkinson donne une description de la maladie, et aujourd'hui, on ne sait pas exactement pourquoi elle apparaît. Différents traitements permettent d'atténuer ses symptômes.

La maladie de Parkinson frappe principalement les personnes âgées de 55 à 65 ans, avec une légère prédominance chez les hommes, mais elle peut toucher des malades beaucoup plus jeunes. Elle représente la deuxième cause de handicap moteur du sujet âgé, après les accidents vasculaires cérébraux, et atteint près de 2 % des personnes de plus de 65 ans.

En France, on estime à 150 000, environ, le nombre de personnes souffrant de la maladie de Parkinson (dix fois moins que la maladie d'Alzheimer).


publicité