publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladie de Raynaud : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. novembre 2014)

Dans 95 % des cas on ne connaît pas la cause précise de la maladie de Raynaud. C'est une maladie chronique qui dans la plupart des cas n'a pas de cause identifiable. Un Français sur 10 serait concerné. La maladie débute généralement à l' adolescence et touche en particulier les femmes. Elle peut durer toute une vie, ou se manifester pendant plusieurs années et disparaître brutalement, par exemple à l'occasion d'une grossesse.

Elle peut être déclenchée par des médicaments (comme certains anti-hypertenseurs, anti-migraineux...), ou par certaines activités professionnelles. Les travailleurs se servant d'outils mécaniques émettant de fortes vibrations (marteau piqueur, scie à la chaîne) sont plus exposés à la maladie de Raynaud. Certaines affections peuvent "prédisposer" à la survenue de la maladie de Raynaud : la sclérodermie, la polyarthrite rhumatoïde, etc. Enfin, le facteur psychologique interviendrait, cette affection surviendrait plus souvent chez des personnes anxieuses et stressées. Ce dernier élément n'est cependant pas réellement prouvé, c'est quelque fois quand on trouve difficilement les causes, qu'en médecine, on avance ce genre d'argument...

Certains facteurs peuvent favoriser le développement de la maladie, sans pour autant en être la cause. Parmi les facteurs favorisants, on trouve la cigarette, le cannabis et le fait de travailler à l'extérieur ou en contact avec le froid. Bouchers et jardiniers sont donc plus susceptibles de présenter une maladie de Raynaud que les informaticiens !


publicité