publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladie de Raynaud : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. janvier 2016)

Les symptômes de la maladie de Raynaud sont facilement reconnaissables.

Inutile de passer ses vacances en Sibérie pour expérimenter le phénomène de Raynaud. Il suffit d'un écart de température de quelques degrés pour le déclencher. Cela peut même survenir l'été chez les personnes concernées, en plongeant ses mains dans une piscine à 21°C par une journée d'août où la température s'élève à 28°C.

Un spasme se crée alors au niveau des capillaires sanguins de la peau. Les vaisseaux se contractent brutalement ce qui provoque une décoloration des mains : elles blanchissent. Puis, quelques secondes plus tard, ils se dilatent et la peau rougit. Sa couleur peut même évoluer jusqu'au violet si la crise persiste. Toutes les extrémités peuvent être touchées par ce phénomène. Les mains, les pieds, mais aussi le nez, les oreilles, les joues et les mamelons.

Une crise d'une maladie de Raynaud peut s'avérer douloureuse et durer plusieurs minutes. Elle se manifeste généralement par des symptômes comme :

  • Un engourdissement, des picotements dans les doigts (symptômes du doigt mort)
  • Une pâleur des doigt
  • Des douleurs : elles surviennent souvent quand la circulation sanguine se rétablit environ après 30 minutes à deux heures. Les doigts deviennent alors rouges.

La description des symptômes que vous en ferez au médecin sera donc déterminante pour le diagnostic de la maladie.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS thématiques ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Fourmillement dans les mains
> Les mains hydro (VIDEO)
 


publicité