publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladie de Verneuil : Les causes

Publié par : Elide Achille (25. juillet 2014)

La maladie de Verneuil n'est pas liée à un manque d'hygiène. Elle n'est pas contagieuse, puisqu'il ne s'agit pas d'une pathologie infectieuse. Ses causes exactes ne sont pas encore bien connues.
Dans 15 à 20 % des cas, il s'agit de formes familiales. On a identifié trois gènes pour cette pathologie, donc on pense que cette maladie est multi-génétique.

Au niveau de la peau, une occlusion se produit au niveau de l'orifice du follicule pilo-sébacé et/ou de la glande apocrine pour des raisons mal identifiées. La sueur va alors se trouver enfermée dans une poche, et elle va en irriter les parois et induire la formation d'un kyste, un nodule inflammatoire qui va ensuite se rompre en profondeur.

Il se peut qu'une infection par une bactérie se manifeste aussi, surtout lors des stades précoces de la maladie, sans pour autant en être la cause initiale. Des bactéries interviennent, mais c'est une conséquence de l'occlusion. Elles prolifèrent et induisent une inflammation locale.

Pourquoi cette occlusion se développe chez certaines personnes ? On ne le sait pas encore. Les problèmes de surpoids et le tabagisme peuvent être des facteurs aggravants de la maladie de Verneuil : 90 % des patients ont un surpoids et/ou une dépendance au tabac.


publicité