publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladie de Verneuil : Les traitements

Publié par : Elide Achille (25. juillet 2014)

Malheureusement, on ne dispose d'aucun traitement curatif de la maladie de Verneuil.
Parfois des traitements locaux peuvent être proposés pour les cas très légers, mais en cas de lésions profondes ces traitements s'avèrent inefficaces.

En cas de formes nodulaires pas trop inflammatoires, des traitements à base de zinc à fortes doses peuvent être proposés, à condition d'être pris en continu. Ces traitements toutefois ne sont pas curatifs.

En cas de grosses poussées inflammatoires, sans arrêter le zinc, des thérapies antibiotiques sont possibles, pour endiguer les poussées chroniques. Elles peuvent être associées à des médicaments anti-inflammatoires pour atténuer et calmer les poussées.

Lorsque les lésions sont sévères mais bien localisées, un traitement chirurgical peut être proposé. On intervient assez profondément pour retirer le nodule ou la fistule, en enlevant jusqu'aux glandes apocrites. Ensuite, on recouvrira par une petite greffe de peau, ou par un soin de cicatrisation dirigé.

Malheureusement, les nodules se localisent souvent sur des zones axillaires (aisselles) et inguinales (aines) qui ont tendance à se rétracter. Suite à une opération chirurgicale, il peut donc y avoir une réduction de l'amplitude des mouvements du patient.

En plus de ces traitements spécifiques, certains conseils d'hygiène de vie sont importants. Arrêter de fumer est conseillé, mais attention alors de ne pas prendre de poids (ce qui peut arriver).

D'ailleurs, la perte de poids est conseillée. Le contrôle du poids est un élément important chez les personnes qui souffrent de la maladie de Verneuil et qui ont une alimentation déséquilibrée. Avec l'aide du médecin traitant, et éventuellement d'un diététicien-nutritionniste, il est préconisé de mettre en place un programme de perte de poids. Il s'agit souvent d'un changement difficile mais inévitable qui peut avoir un effet positif sur la maladie.

Il est également conseillé d'opter pour des vêtements et des sous-vêtements en coton, en évitant le port de vêtements trop serrés qui peuvent favoriser la macération.


publicité