publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La maladie de Verneuil

Publié par : Elide Achille (25. juillet 2014)

La maladie de Verneuil, appelée aussi hidrosadénite, est une maladie de la peau dite orpheline, c'est-à-dire une pathologie rare qui ne bénéficie pas de traitement efficace permettant d'en guérir. Souvent méconnue et mal diagnostiquée, la maladie de Verneuil se caractérise par l'apparition de nodules et d'abcès douloureux situés essentiellement dans les zones de pli de la peau (régions axillaires et périnéo-inguinales).

Les personnes les plus touchées par cette maladie sont en général relativement jeunes. La maladie de Verneuil peut aussi bien toucher les hommes que les femmes et démarre en général après la puberté, mais elle s'observe le plus souvent autour des 30-40 ans. Les sujets concernés ont souvent des problèmes de surpoids et sont des fumeurs. Elle a une composante génétique, souvent les personnes atteintes par cette pathologie ont des personnes touchées dans la famille.

Le début de la maladie se manifeste généralement après la puberté. Une acné sévère peut être associée à la maladie de Verneuil. L'évolution de la maladie et son atteinte dépendent d'une personne à l'autre.

Cette pathologie peut-être très handicapante à vivre quotidiennement, les nodules peuvent être très douloureux et devenir suppurants. Elle n'est pas contagieuse, ni sexuellement transmissible.
Cet article rédigé avec un dermatologue spécialiste fait le point sur les causes, les symptômes et les traitements de la maladie de Verneuil.


publicité