publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladie des reins : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. septembre 2014)

Les traitements dépendent du stade de la maladie des reins.

Tout d'abord, il faut traiter l'hypertension artérielle quand il y a une.
Ensuite, il faut éviter le tabac et adapter l' alimentation aux possibilités d'élimination du rein : l'apport en protéines (les viandes, les protéines animales, le poisson, les oeufs et également les protéines contenues dans le pain et les pâtes) doit être restreint en fonction du degré de la défaillance rénale.
Il faut également restreindre l'apport en sel.

Le premier traitement consistera donc à avoir une bonne hygiène de vie, et à faire attention à son alimentation, en appliquant certains conseils diététiques. Il faudra faire aussi attention à l'usage de certains médicaments qui peuvent altérer les reins ou accélérer la maladie rénale. Et donc, si un patient avec une maladie rénale va en pharmacie acheter un médicament, ou va consulter un médecin qui ne le connaît pas, il doit bien penser à indiquer qu'il souffre d'une insuffisance rénale.

Des médicaments qui ralentissement la destruction des reins pourront être prescrits, mais malheureusement, il n'existe pas de médicament capable de restaurer le fonctionnement normal des reins : la maladie rénale chronique est irréversible.

Quand cette maladie des reins (insuffisance rénale) est à un stade très évolué, les patients sont traités par dialyse ou éventuellement par greffe de rein.


publicité