publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La maladie des reins

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. septembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Les reins ont de nombreuses fonctions dans l'organisme. Les deux principales sont d'éliminer les produits toxiques du corps grâce à la production d' urine, et produire des hormones.

Cependant, le rein peut souffrir de différentes maladies. Le plus grave bien sûr est quand les fonctions des reins sont altérées de façon irréversible en cas d' insuffisance rénale chronique. En France, 3 millions de personnes seraient touchées par cette maladie (de façon plus ou moins sévère).

Les reins peuvent être touchés par différentes affections de type inflammatoire, infectieux (comme une pyélonéphrite), métabolique (comme un calcul rénal), toxique (en raison de l'atteinte médicamenteuse), ou encore tumoral (bénin ou cancéreux).

Des problèmes graves peuvent survenir de façon soudaine, avec au pire la survenue d'une insuffisance rénale aiguë. Cet accident risque de se produire lors d'une infection, lors d'une contamination avec des germes délivrant des toxines, ou lors d'un polytraumatisme, etc.

Mais le plus préoccupant concerne certainement l'insuffisance rénale chronique, car très courante.

La maladie rénale chronique est une perte progressive et irréversible des fonctions des reins. Elle correspond à la destruction graduelle et irrémédiable des néphrons, unités fonctionnelles des reins qui filtrent le sang, et sécrètent certaines hormones.

Chaque rein possède plus d'un million de néphrons. La maladie rénale chronique apparaît quand il ne reste plus qu'un tiers de néphrons d'origine sains.


publicité