publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladies du foie : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. avril 2016)

Les traitements d'une maladie du foie dépendront bien sûr de sa cause. En cas de cirrhose par exemple, le traitement est avant tout symptomatique. Il consistera d'abord à arrêter la consommation d'alcool, mais aussi à traiter les éventuels autres problèmes liés à cette cirrhose comme les varices oesophagiennes, ou encore une ascite (liquide dans le péritoine) traitée - entre autres - par un médicament diurétique.

Une transplantation hépatique peut être la solution retenue en cas de stade très avancé de cirrhose du foie (l'organe n'étant pratiquement plus fonctionnelle).

En cas d'hépatite B ou C, les traitements ont fait d'immenses progrès ces dernières années, avec l'arrivée de médicaments qui guérissent les patients, surtout en cas d'hépatite C.

En cas de cancer du foie (primaire ou secondaire), le premier traitement indiqué, si cela est possible, est l'intervention chirurgicale pour enlever la partie où siège la tumeur.

En cas de maladie du foie, il est important d'engager les traitements le plus tôt possible. Par exemple, une prise en charge précoce d'un patient au stade cirrhose alcoolique pourra diminuer de moitié son risque de décès à moyen terme en stoppant sa consommation d'alcool.

Le mieux est bien entendu, une action préventive, comme limiter sa consommation d'alcool ou encore se faire vacciner contre l'hépatite B.



publicité