publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les maladies du foie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. avril 2016)

En France, environ deux millions de Français ont une maladie chronique du foie, et 325 000 souffriraient d'une cirrhose. Excès de poids, d'alcool ou de cholestérol, les troubles hépatiques restent difficiles à déceler.

Aujourd'hui, il est possible de savoir par une simple prise de sang, si vous souffrez d'une maladie du foie... ou si votre foie est en bonne santé.

Le foie est le plus gros organe du corps (1,5 kg en moyenne). Il est situé sous les côtes, dans la partie droite et supérieure de l'abdomen. Il est divisé en deux lobes comprenant chacun des milliers de petits lobules. C'est une « grande usine » qui assure plusieurs fonctions essentielles de l'organisme :

> Le foie fabrique des milliers de substances. Par exemple, il secrète la bile qui est ensuite conduite à l'intestin, pour faciliter la digestion.

> Il assure le stockage des réserves, notamment le glycogène (sucre complexe) qu'il libère ensuite dans le sang lorsque le corps fournit un effort physique.

> Il filtre et élimine les impuretés et les polluants du sang. Avant de transmettre le sang au coeur, le foie le débarrasse de tout ce qui n'est plus utile à l'organisme.

Mais il arrive que le foie n'arrive plus à remplir ce rôle de « station d'épuration ». En effet, lorsque cette dernière a trop de déchets (alcool, graisses...) à nettoyer, le foie s'encrasse progressivement. Il peut se déclarer alors une maladie du foie.

Il existe de nombreuses maladies du foie qu'il est impossible d'énumérer toutes en détail...

> La cirrhose du foie
Elle est la maladie du foie la plus connue et elle est courante. La cirrhose du foie est la conséquence d'une agression chronique du foie depuis plusieurs années. Elle correspond à un remplacement progressif des cellules du foie, par du tissus fibreux. Plus il y aura de fibres, moins il y aura de cellules hépatiques. Le foie aura donc plus de mal à assurer sa fonction de synthèse et d'épuration.

Le problème est qu'on ne se rend compte de rien, car la cirrhose est indolore (comme l'insuffisance rénale). Les substances toxiques s'accumulent, et les complications révèlent l'existence de la cirrhose (hémorragie digestive, cancer du foie...).

Voir cette vidéo sur la cirrhose du foie...

Cirrhose du foie: vidéo

> Le cancer du foie.
Autre maladie du foie : le cancer. Des cellules cancéreuses se développent dans le foie, il peut s'agir d'un cancer du foie qui résulte le plus souvent d'une complication d'une cirrhose ou d'une hépatite B ou C. Il peut également s'être d'abord formé ailleurs dans l'organisme, avant de se propager dans le foie (cancer métastatique, on parle de métastase hépatique).

Il existe de nombreuses autres pathologies du foie, comme celles liées à une infection (virale, parasitaire...), une malformation, un trouble du métabolisme, une anomalie vasculaire, une atteinte toxique, etc.



publicité