publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladie psychosomatique : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Les maladies psychosomatiques sont caractérisées par des atteintes objectivables d'un organe ou de son fonctionnement. La cause de ce dérèglement est de nature psychique, mais l'organe touché était certainement prédisposé biologiquement à être perturbé.

Certains médecins spécialistes attribuent un rôle déclenchant à des événements de vie stressants ou encore à des conflits affectifs.

D'autres insistent sur une plus grande vulnérabilité de ces patients à extérioriser leurs émotions. D'après Jean Laborit, "l'inhibition de l'action" jouerait un rôle primordial dans la genèse de ces affections psychosomatiques. Une auteur psychanalyste et philosophe, Alice Miller, comprend les manifestations psychosomatiques comme l'expression de besoins affectifs inassouvis durant l'enfance. Plus précisément, ce serait la difficulté à reconnaître ses propres besoins et ses émotions qui serait en cause dans les maladies psychosomatique. Ce postulat est confirmé par les études scientifiques, qui mettent en cause l'alexithymie dans l'apparition de tels troubles. L'alexithymie est un fonctionnement psychique qui se traduit par une difficulté à ressentir et à exprimer des émotions.

Enfin, il semblerait que certains types de personnalités soient plus à même de souffrir d'une maladie psychosomatique. Par exemple, les personnes compétitives et hyperactives auraient une susceptibilité accrue à l'hypertension artérielle et aux coronaropathies. Et les personnes soumises, ayant un esprit de conciliation exagéré, seraient plus fréquemment victimes de cancer.


publicité