publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladie psychosomatique : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Le traitement d'une maladie psychosomatique est double. Il comprend le traitement des symptômes de la maladie physique, et le traitement psychologique.

Comme la douleur est fréquente dans les maladies psychosomatiques, les traitements antalgiques y ont une place de choix. Il est cependant important de ne pas en abuser afin d'éviter d'instaurer une dépendance vis-à-vis des médicaments. Des médicaments antidépresseurs, des probiotiques (pour le transit), des traitements contre l'asthme, ou pour abaisser la tension... peuvent être indiqués en fonction de l'organe ou du système touché.

Outre ce traitement des symptômes, le traitement de fond de la maladie psychosomatique repose sur la psychothérapie. C'est elle qui pourra permettre, éventuellement, soigner le terrain psychologique.

La psychothérapie doit inclure une prise en compte du vécu subjectif de l'enfance, de la manière dont l'enfant a été entouré et considéré, de la place donnée aux émotions dans la culture et le milieu familial, etc. Aborder ces aspects permettra de comprendre la propension actuelle à refouler ses émotions, qu'elle soit consciente ou inconsciente. Aider la personne à retrouver ses émotions et à les accepter constitue donc la pierre angulaire de cette prise en charge.

Les thérapies cognitives et comportementales de la 3ème vague (méditation, thérapie des schémas, thérapie par l'acceptation des émotions, etc.) sont les plus indiquées dans cette affection. La psychanalyse peut également être d'un certain apport.

Auteurs : Dr Ada Picard, psychiatre.


publicité