publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladies Sexuellement Transmissibles - MST : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. août 2016)

Les facteurs de risque des maladies sexuellement transmissibles (MST), appelées aussi infections sexuellement transmissibles, toutes confondues, sont les suivants : le sexe féminin, la précocité du 1er rapport sexuel, la multiplicité des rapports sexuels, une infection par le virus de SIDA, un antécédent de maladie sexuellement transmissible...

1 - Les causes bactériennes.

L'infection à chlamydia est une maladie sexuellement transmissible très répandue en France. L'infection à chlamydia est due à la bactérie chlamydia trachomatis, particulièrement contagieuse.

La syphilis est une aussi maladie infectieuse sexuellement transmissible très contagieuse, causée par la bactérie treponema pallidum. Après une régression dans les années 80-90, grâce aux campagnes de prévention contre le sida, cette infection est en recrudescence depuis ces dernières années.

2 - Les causes virales.

L'herpès génital est dû au virus HSV2 (herpès simplex virus 2). En France, plus de 2 millions de personnes seraient touchées par cette infection. Une fois infectée, la personne le reste toute sa vie, bien que le virus puisse demeurer latent pendant de longues périodes.

Concernant le virus du SIDA, il est présent dans les sécrétions sexuelles (sperme et sécrétions vaginales). Il peut se transmettre par contact avec une muqueuse (zone tapissant la bouche, le vagin, le pénis, l'anus). La transmission peut donc avoir lieu lors d'une fellation non protégée. Avec tout nouveau partenaire, le préservatif est de mise : une personne porteuse du VIH, même non malade, est contagieuse.

Il existe d'autres infections sexuellement transmissibles, comme celles à gonocoque (blennorragie), ou encore l'hépatite B qui peut se transmettre par voie sanguine ou sexuelle, etc.

Mon partenaire refuse d'utiliser un préservatif : que faire ?

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST, Sexualité ou Un médecin vous répond !

A lire aussi : 
> Herpès génital : une solution pour soulager la douleur
> Hépatite B : les conseils de l'expert


publicité