publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladies Sexuellement Transmissibles - MST : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. août 2016)

Les symptômes des maladies sexuellement transmissibles (MST), appelées aussi infections sexuellement transmissibles, peuvent être différents en fonction de l'agent infectieux responsable.

1 - Les symptômes de la chlamydiose.

La particularité de cette infection sexuellement transmissible à Chlamydia est de ne causer que peu de symptômes. Si symptômes il y a, il s'agit chez la femme de pertes vaginales anormales, de douleurs abdominales ou pelviennes. Chez l'homme, il s'agit d'un écoulement pénien, d'une brûlure en urinant.

Cette (quasi) absence de symptôme est en fait à risque... Car chez la femme, la maladie peut atteindre les trompes utérines, et provoquer une salpingite susceptible d'entraîner une infertilité, liée à des phénomènes d'adhérences, sans être réellement avertie.

Divers examens permettent de diagnostiquer une chlamydiose : prélèvements chez la femme, urétral chez l'homme.

2 - Les symptômes du papillomavirus.

Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus qui peuvent affecter la peau, ou les muqueuses. En fait, tout dépend du type d'HPV impliqué. Il existe plus d'une centaine d'HPV différents, connus.

Chez l'homme et chez la femme, ce virus peut entraîner la formation de condylomes génitaux, des excroissances (comme des verrues) qui se développent au niveau de la vulve, dans le vagin ou autour de l'anus, ainsi que sur le pénis, le scrotum.

De nombreuses lésions dues au HPV passent inaperçues et guérissent toutes seules ; mais au moindre symptôme, il est important de consulter. Certains papillomavirus risquent d'engendrer un cancer du col de l'utérus. D'où la recommandation, aux jeunes filles, de se faire vacciner contre les HPV dès l'âge de 11 ans.

3 - Les symptômes du SIDA.

Le sida est une maladie qui entraîne une diminution des capacités naturelles de l'organisme à se défendre contre les infections. On parle d'immunodépression. La symptomatologie du SIDA se répartit en 3 phases. Le stade C, qui correspond au stade SIDA à proprement parler, est caractérisé par des infections dites opportunistes.

4 - Les symptômes de la syphilis.

La syphilis est une maladie complexe qui provoque divers symptômes aux différents stades de l'infection. Si elle n'est pas soignée, elle peut entraîner des complications graves. Le premier symptôme de la syphilis est généralement une petite plaie indolore (chancre) dans la région du contact sexuel qui disparaît en l'espace de quelques semaines. Peu après la guérison de la plaie, on constate une éruption sur tout le corps, des ganglions lymphatiques enflés, de la fièvre ou de la fatigue. Ces symptômes disparaissent également, mais la syphilis reste dans l'organisme si l'infection n'est pas traitée. Et d'autres organes risquent d'être touchés.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST, Sexualité ou Un médecin vous répond !

A lire aussi : 
> L'infection à chlamydia : symptômes et traitements
> SIDA : les nouveaux médicaments
> La syphilis : des causes aux traitements


publicité