publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladies Sexuellement Transmissibles - MST : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. août 2016)

Le traitement des maladies sexuellement transmissibles (MST) appelées aussi infections sexuellement transmissibles repose sur la prescription d'un anti-infectieux, si possible en dose unique. La chlamydiose et la syphilis, par exemple, se soignent facilement avec des antibiotiques prescrits pas le médecin.

Le traitement du SIDA repose quant à lui sur l'association de plusieurs antirétroviraux. Si les traitements ont fait d'énormes progrès ces dernières années, ils ne permettent cependant pas une guérison. D'où l'importance de la prévention, seule arme réellement efficace.

Quant à l'herpès génital, aucun remède ne permet aujourd'hui de l'éradiquer complètement. Des traitements oraux et locaux (des antiviraux) permettent cependant de diminuer la gravité des symptômes, la durée et la fréquence des poussées récurrentes.

Ce traitement contre les MST nécessite d'appliquer des règles d'hygiène. La principale peut être par exemple l'abstinence sexuelle jusqu'à la disparition des symptômes (comme en cas d'herpès génital), ou la guérison.

La mise en place du traitement contre les maladies sexuellement transmissibles ne doit pas faire oublier les règles de prévention des MST. Celle-ci comprennent le dépistage d'autres MST associées, le dépistage et le traitement de(s) partenaire(s) sexuel(s), l'usage des préservatifs, et éventuellement la vaccination contre deux agents sexuellement transmis (HPV et hépatite B).
À noter que les préservatifs évitent la transmission des infections sexuellement transmissibles, telles que l'herpès et l'HPV, uniquement s'ils couvrent la lésion. Si ce n'est pas le cas, l'infection peut être transmise par contact cutané.

A voir notre vidéo sur le vaccin contre le sida : 

Pourquoi n’existe-t-il toujours pas de vaccin contre le sida, malgré l’avancée des recherches ? Et où en sont les recherches ? Interview de Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine et chercheur à l’Institut Pasteur.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST, Sexualité ou Un médecin vous répond !

A lire aussi : 
> Sida : des traitements toujours en progrès
> L'infection vaginale
> En savoir plus sur le papillomavirus


publicité