publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mélanome et cancer de la peau : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. octobre 2015)

Le mélanome se développe parfois à partir d'un grain de beauté, mais ce n'est pas le cas le plus fréquent. Il peut aussi se développer sur une zone de peau saine.

Le symptôme le plus classique est un grain de beauté ou une lésion pigmentée qui se modifie : un changement de couleur, un changement de forme, une augmentation de taille, une modification du relief, des épisodes de démangeaison, une base rouge ou gonflée, indurée, un saignement, une ulcération... Tous ces symptômes doivent inciter à consulter le médecin traitant ou un dermatologue.

Cas particulier : le mélanome nodulaire apparaît comme un point, un pêtit bouton très foncé, légèrement en relief. Face à tel symptôme l'avis d'un dermatologue est recommandé.

Une lésion cutanée qui apparaît brutalement, qui ne cicatrise pas rapidement, doit aussi inciter à consulter.

Les autres cancers de la peau ont des symptômes différents.
Le carcinome basocellulaire est une tumeur maligne, souvent de couleur claire, en forme de perle, il se développe parfois sur le visage. Ce cancer de la peau peut engendrer des lésions qui ont tendance à saigner, à gratter. Elles sont légèrement ulcérées. Attention, qand la lésion est peu étandue, elle pouurait être confondue avec un eczéma qui ne guérirait pas (pour un oeil non averti). Le médecin suspectant un carcinome basocellulaire fera un petit prélèvement pour l'envoyer dans un laboratoire d'analyses.

Le carcinome spinocellulaire a tendance à s'étendre en surface, il saigne assez souvent au moindre contact, sa surface est généralement rugueuse, il apparaît comme un plaque rouge qui peut saigner et qui ne guérit pas. Là encore, face à ces symptômes, le médecin effectue un prélèvement qui sera analysé dans un laboratoire d'analyses.

La kératose actinique est une lésion précancéreuse. C'est une lésion cutanée fréquente chez les sujets âgés (crâne des chauves, visage, dos des mains...), elle est directement liée à l'accumulation des rayons solaires au cours des années.

Elle se présente sous la forme d'un épaississement de la peau, une surface rugueuse, plus ou moins foncée... Elle peut parfois se transformer en tumeur maligne et il vaut mieux l'enlever (cryothérapie, laser, etc.)

 

A voir : Le cancer de la peau en images :



publicité