publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Méningite de l'enfant : le témoignage d'une maman

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. janvier 2011)

Le témoignage de Solange, maman d'un petit Yannis qui a été victime d'une méningite.

Votre enfant a eu une méningite lorsqu'il était tout bébé. Racontez-nous...

Yannis avait cinq mois. Il avait reçu toutes ses vaccinations, et il allait à la crèche depuis quelques semaines. C’était l’hiver. Il a directement attrapé un rhume qui s’est transformé en otite. Enfin, le coup classique. Il avait de la fièvre et était fatigué. Le médecin lui avait prescrit des antibiotiques.

Une semaine plus tard, il avait toujours de la fièvre. Et même pire, sa fièvre ne faisait qu’augmenter. Je suis retournée voir le médecin qui m’a demandé si je lui donnais bien ses médicaments. Bien sûr, que je les lui donnais correctement ! Dans la nuit, il a eu une sorte de gastro. Il s’est mis à vomir. Il avait vraiment beaucoup de fièvre.

Avec mon mari, on a paniqué et on l’a emmené aux urgences. Et je crois qu’on a bien fait. Il aurait pu mourir. A l’hôpital, on lui a tout de suite fait une ponction lombaire et le diagnostic est tombé : méningite à méningocoque. Il avait plus de 40° C de fièvre. Quand on est arrivés aux Urgences, il s’est mis à convulser. Juste en arrivant dans le hall. C’était terrible.

Ensuite, comment cela s'est passé ?

Notre enfant est resté hospitalisé trois semaines. Il avait un début d’abcès cérébral. Les médecins avaient très peur des séquelles. Notre enfant recevait les traitements par perfusion. Un tout petit bébé branché de partout. C’était très impressionnant, mais il a été sauvé.

Et je peux dire qu'à l’hôpital, j’ai rencontré des parents dont l’enfant avait eu la même chose, mais qui n’avait pas pu être sauvé. Cela va très vite. Quelques heures et vous pouvez perdre votre enfant.

Il va bien maintenant ?

Oui. On a eu un peu peur qu’il ait du retard. Il n’a pas parlé très tôt. Il n’a pas marché très tôt. Je ne sais pas si c’est en rapport avec la méningite qu’il a eue. Mais il va très bien.

Cela fait plus de deux ans et demi maintenant. Et ça va. Mais, c’est nous, mon mari et moi, qui sommes totalement choqués. Dès qu’il a de la fièvre, on a tendance à paniquer. On le surveille beaucoup. Plus probablement qu’un enfant qui n’aurait pas eu cette maladie. On sait que ça peut aller vite.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles ou Santé de Bébé !



publicité