publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Méningite de l'enfant : savoir réagir !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. janvier 2011)

© Jupiterimages/iStockphoto

Une méningite chez un enfant fait souvent peur. A juste titre, car en fonction du germe responsable de la méningite, les symptômes et les conséquences peuvent être majeurs.

Comme son nom l’indique, la méningite est l’inflammation des méninges, ces membranes qui entourent notre cerveau.

Les méningites sont plus fréquentes les mois d'hiver. Normal, puisque c'est l'époque des rhumes et autres infections ORL, et c'est le plus souvent la porte d'entrée pour développer une infection méningée. Le plus souvent, c'est un virus qui est responsable d'une méningite, les autres fois une bactérie (méningocoque, pneumocoque...).

Quand un enfant se met à avoir mal à la tête, à vomir, à souffrir d'une raideur de la nuque, à s'affaiblir, alors les parents s'inquiètent, se demandant si le mal n'est pas plus grave, on redoute une méningite. Cette infection est d'autant plus difficile à diagnostiquer que l'enfant est jeune, car les signes sont généralement moins typiques.

A noter aussi que des vaccins existent pour prévenir des méningites dues à des bactéries. Certains de ces vaccins sont recommandés pour les enfants de manière systématique.

Aussi est-il important de savoir comment détecter les premiers symptômes d'une méningite chez un enfant, et comment se déroule la prise en charge... Ce dossier rédigé avec un pédiatre, fait le point sur les causes, les symptômes, les traitements... d'une méningite de l'enfant.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Maladies infantiles ou Santé de Bébé !

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : Docteur Georges Picherot, chef du service de pédiatrie du CHU de Nantes.
Denière actualisation : avril 2015.



publicité