publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Méningite : les vaccins

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. novembre 2014)

Les méningites sont devenues assez rares en France depuis qu'il existe des vaccins fortement conseillés : contre les méningocoques A et C, contre le pneumocoque, contre l'haemophilus influenzae, et bien sûr le BCG contre la tuberculose.

Les vaccins recommandés en France dès l'enfance sont ceux contre le méningocoque C (une dose dès 1 an) et contre le pneumocoque, et l'haemophilus influenzae (2 injections à 2 et 4 mois et un rappel à 11 mois).

On dispose aujourd'hui d'un vaccin contre le méningocoque B. Il peut être utilisé de façon épisodique quand un ou des cas de méningite B ont été détectés, et ce vaccin peut être utilisé pour protéger dans une région des personnes qui pourraient être en contact avec la bactérie.

Les méningites à méningocoque sont beaucoup plus courantes en Afrique. Il est fortement conseillé de vacciner les jeunes enfants et adolescents qui se rendent dans ces pays. Demandez conseil à votre médecin, s'il ne peut pas vous répondre, il vous orientera vers le service de maladies infectieuses le plus proche.

A voir notre vidéo : comment agit un vaccin ?

Aujourd'hui, il est possible d'avoir des vaccins contre la rougeole, la rubéole, la coqueluche, l' hépatite B, la grippe, etc. Mais comment agit un vaccin ? Et comment protège-t-il contre les maladies infectieuses, et même certains cancers ?

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ou Un médecin vous répond !

Sources et notes

- Item n° 96 : Me´ningites infectieuses et me´ningo-ence´phalites chez l'enfant et chez l'adulte, Pilly - Pre´paration ECN - Item 96, Collège des Universitaires des Maladies Infectieuses et Tropicales.
- Calendrier? des vaccinations ?et recommandations vaccinales 2014, Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.
- Méningite à méningocoques, Aide- mémoire N°141,Novembre 2012, Organisation Mondiale de la Santé.

Auteurs : Dr MC Bonduelle, Dr Nicolas Evrard et Dr Ada Picard.


publicité