publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La méningite

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. novembre 2014)

© Jupiterimages/Stockbyte

La méningite est une inflammation des méninges d'origine infectieuse. L'infection peut être due à une bactérie, un virus, et beaucoup plus rarement à un parasite ou un champignon. Les méninges constituent une sorte d'enveloppes protectrices du système nerveux central représenté par le cerveau et la moelle épinière. Elles évitent qu'il soit en contact direct avec les os (vertèbres et os du crâne).

Les méninges contiennent le liquide céphalo-rachidien (LCR) dans lequel baignent les structures nerveuses.

Les méningites virales, les plus fréquentes, sont très souvent bénignes. À l'opposé, les méningites bactériennes sont gravissimes, d'autant plus que le diagnostic et la mise sous antibiotiques est tardive. La symptomatologie et la ponction lombaire (effectuée en urgence) permettent de faire le diagnostic précis.

Les méningites touchent préférentiellement l'enfant, l' adolescent et l'adulte jeune. Heureusement, les méningites bactériennes sont rares en France.

Des vaccins contre la méningite existent. Ils ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillés. C'est le cas du vaccin contre le pneumocoque et contre l'haemophilus influenzae (2 injections à 2 et 4 mois et un rappel à 11 mois), ainsi que le vaccin contre le méningocoque C, et celui contre le méningocoque A recommandé notamment lors de voyages en pays endémique. D'autres existent, comme le vaccin contre le méningocoque B.

La zone d'endémie des méningites bactériennes s'étend en Afrique sub-saharienne du Sénégal à l'ouest jusqu'à l'Éthiopie à l'est. C'est là que l'on enregistre les taux les plus élevés de prévalence de cette maladie.

C'est pourquoi, lors des déplacements dans les pays d'Afrique, il est indispensable de se protéger.


publicité