publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ménopause : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. janvier 2016)

Quand on évoque les causes de la ménopause, il faut distinguer les causes de la ménopause naturelle des causes de la ménopause précoce.

1- Les causes de la ménopause naturelle

La ménopause naturelle est une conséquence du vieillissement cellulaire de l'organisme. Ce dernier induit un épuisement du stock de follicules ovariens, et donc un l'arrêt de l'ovulation. Et s'ensuit l'arrêt de la production d'hormones ovariennes (oestrogène et progestérone) en cause dans l'apparition des symptômes de la ménopause. Le plus évident étant l'arrêt des règles (ou menstruations).

La ménopause naturelle survient le plus souvent aux alentours de 50 ans. En France, 83 % des femmes de 50-54 ans sont ménopausées. Lorsque la ménopause survient avant 40 ans, on parle de ménopause précoce. Celle-ci nécessite une prise en charge spécifique par un médecin pour éviter en particulier de souffrir d'une ostéoporose.

2- Les causes de la ménopause précoce

La ménopause précoce concerne 1% des la population féminine. Elle peut-être de cause chirurgicale (en cas d'ovariectomie, autrement dit de l'ablation des deux ovaires), de cause génétique (le syndrome de Turner), ou de cause multifactorielle. Dans ces deux dernier cas, les follicules ovariens s'épuisent de manière précoce et stoppent la production d'oestrogènes.

C'est ce qu'on appelle une insuffisance ovarienne. Des mutations génétiques ont été mises en cause dans certaines études scientifiques. Aussi, des agents toxiques, comme les pesticides ou les perturbateurs endocriniens, pourraient potentiellement favoriser l'apparition d'une ménopause précoce.

Tout ce qu'il faut savoir à propos de la ménopause : 



publicité