publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ménopause : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. janvier 2016)

Les symptômes de la ménopause ne sont pas systématiques, et certaines femmes se trouvent en ménopause sans ressentir le moindre symptôme (ou presque). Cependant, chez certaines femmes, des symptômes peuvent être très incommodants.

La ménopause se manifeste chez un certain nombre de femmes par des symptômes climatériques (le climatère est la ménopause), à savoir : des bouffées de chaleur plus ou moins importantes, accompagnées de sueurs et de rougeurs du visage quelquefois déplaisantes. Elles peuvent être intenses au point de réveiller la femme la nuit ou d'entraîner une certaine gêne quand elles apparaissent le jour devant tout le monde.

Une instabilité de l'humeur peut apparaître aux alentours de la ménopause comme une certaine irritabilité, une anxiété, des troubles de l'attention et de la mémoire, une fatigue, une insomnie, une baisse de libido, etc.

La sécheresse de la peau et des muqueuses s'accélèrent au moment de la ménopause : peau qui tire et se ride, muqueuse vaginale sèche, inconfort ou douleurs lors des rapports sexuels.

Il peut aussi apparaître des symptômes urinaires, comme des fuites urinaires à l'effort (éternuement, toux, fou rire), secondaires à une perte de tonicité du périnée.

D'autres symptômes, comme des raideurs articulaires, une fonte musculaire peuvent apparaître à l'âge de la ménopause.

De même, au grand dam des dames, une prise de poids peut survenir, avec un dépôt de graisse privilégié au niveau de la taille et des hanches.

La ménopause favorise l'apparition d'une ostéoporose. En effet, la baisse de production d'oestrogènes induit une diminution de la trame minérale : c'est l'ostéoporose. Elle est caractérisée par une fragilité des os et un risque de fracture osseuse. Elle apparaît chez presque toutes les femmes, de manière plus ou moins précoce, en fonction de l'âge de la ménopause. Cependant, il n'y a pas que la ménopause qui fait apparaître une ostéoporose : les personnes maigres, une ménopause précoce, un traitement corticoïde, l' alcool, le tabac, la sédentarité, des antécédents familiaux sont autant de facteurs qui favorisent la déminéralisation osseuse.

 



publicité