publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La ménopause

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. janvier 2016)

© iStock

La ménopause apparaît à un tournant de la vie de toutes les femmes. C'est une période physiologique de la vie de la femme où les ovaires cessent de produire les hormones de la reproduction (progestérone et oestrogènes). Conséquemment, les règles disparaissent, et la femme perd sa fertilité.

La ménopause apparaît aux alentours de 50 ans. Une femme est considérée comme étant ménopausée après au moins 12 mois d'arrêt des règles.

En France, 7 % des femmes de 40-44 ans, et 83 % des femmes de 50-54 ans sont ménopausées. Quand la ménopause survient avant 40 ans, on parle de ménopause précoce.
 

Lorsqu'on parle de la ménopause, il est important de distinguer plusieurs phases :

  • Préménopause : période de transition hormonale, qui correspond à la disparition graduelle de l’ovulation et un début du ralentissement du fonctionnement des ovaires. Elle s'étend sur une période de 2 à 7 ans avant la ménopause, et peut commencer vers le début de la quarantaine.
  • Ménopause : arrêt définitif du fonctionnement des ovaires, donc par l’arrêt des menstruations. Elle survient en moyenne à l'âge de 51 ans.
  • Postménopause ou ménopause confirmée : la période qui suit la ménopause, c'est-à-dire l'arrêt définitif des menstruations.
  • Périménopause : période débutant environ 2 ans avant et se terminant environ 2 ans après la ménopause (en général entre 49 et 53 ans environ).

 
Présentation schématique des différentes phases :

Ménopause : schéma de la péri-, pré- et post-ménopause

Des signes avant coureurs peuvent apparaître plusieurs années avant la ménopause, c'est la préménopause. Les symptômes, dont l'intensité varie d'une femme à une autre, peuvent être assez gênants.

Voici les symptômes typiques :

Certaines femmes ont la chance de ne souffrir d'aucun symptôme. Mais pour toutes les femmes ménopausées, la privation d'oestrogènes favorise certaines pathologies, dont l'ostéoporose et les maladies cardio-vasculaires.

Cependant, ces pathologies peuvent être évitées la plupart du temps en diminuant les facteurs de risques : en mangeant moins, mieux, en faisant un peu d'exercice physique.

La ménopause expliquée en vidéo

Mais qu'est-ce qui se passe au juste lors du passage à la ménopause ? Voici une vidéo qui explique exactement les différents processus qui se déroulent dans le corps de la femme à ce moment crucial dans sa vie :

La ménopause est un événement naturel dans le processus de vieillissement de la femme. Elle marque la fin du cycle menstruel de la femme et de leur capacité de procréer. Mais comment cela se passe exactement ? Explications en vidéo ...

 
Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Ménopause, Gynécologie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Le cycle menstruel : comment ça marche exactement ?
> Symptômes de la ménopause : l'homéopathie peut aider
> Ménopause précoce : causes, symptômes et traitements



publicité