publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La ménopause

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. janvier 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

La ménopause apparaît à un tournant de la vie de toutes les femmes. La ménopause est une période physiologique de la vie de la femme où les ovaires cessent de produire les hormones de la reproduction (progestérone et oestrogènes). Conséquemment, les règles disparaissent, et la femme perd sa fertilité.

La ménopause apparaît aux alentours de 50 ans. Une femme est considérée comme étant ménopausée après au moins 12 mois d'arrêt des règles. En France, 7 % des femmes de 40-44 ans, et 83 % des femmes de 50-54 ans sont ménopausées. Quand la ménopause survient avant 40 ans, on parle de ménopause précoce.

Des signes avant coureurs de la ménopause peuvent apparaître plusieurs années avant la ménopause : c'est la pré-ménopause.
Les symptômes, dont l'intensité varie d'une femme à une autre, peuvent être assez gênants : une humeur changeante, des cycles menstruels irréguliers, quelques bouffées de chaleur, une moindre libido, des rapports sexuels douloureux, etc. Certaines femmes ont cependant la chance de ne souffrir d'aucun symptôme.

Mais pour toutes les femmes ménopausées, la privation d'oestrogènes favorise certaines pathologies, dont l'ostéoporose et les maladies cardio-vasculaires. Cependant, celles-ci peuvent être évitées la plupart du temps en diminuant les facteurs de risques : en mangeant moins, mieux, en faisant un peu d'exercice physique.

 

Mais qu'est-ce qui se passe au juste lors du passage à la ménopause ?

Voici une vidéo qui explique exactement les différents processus qui se déroulent dans le corps de la femme à ce moment crucial dans sa vie :

Question gynéco

 



publicité