publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Migraine : les conseils du médecin spécialiste

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. août 2016)

Entretien avec le docteur Marc Schwob, neuropsychiatre et fondateur de l'association France Migraine.

Concrètement, à partir de quand doit-on consulter pour une migraine ?

Dès qu'elle commence à devenir handicapante. C'est à la personne concernée par la migraine de décider du seuil de handicap. En général, je recommande de consulter le plus tôt possible, car plus vite se fera la prise en charge, plus il y a de chance de s'en sortir. C'est encore plus vrai pour les enfants, dont 10 % sont migraineux.

Les migraineux ont-ils plus ou moins de risques de développer une tumeur au cerveau ou un accident vasculaire cérébral ?

C'est vrai qu'il y a un peu plus de risques d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les migraineux, notamment chez les migraineuses fumeuses sous pilule contraceptive. Mais en ce qui concerne la tumeur, il n'y a guère plus de risque d'en développer une que le reste de la population. L'"avantage" d'être migraineux, est que l'on est en principe plus surveillé médicalement que les autres personnes, ce qui implique que dans le cas d'un éventuel problème, celui-ci sera détecté plus tôt et on pourra ainsi y remédier plus vite.

Que pensez-vous des médecines dites parallèles ou douces (acupuncture, homéo, voire hypnose) pour régler le problème des migraines ?

J'y suis très favorable en complément. Elles sont efficaces pour accompagner des traitements classiques. L'hypnose notamment, donne de très bons résultats en 3 ou 4 séances, pour se soulager pendant les crises.

Peut-on guérir des migraines ?

Je dis que oui : on peut définitivement guérir des migraines, mais il faut un certain temps pour y arriver, et ne pas hésiter à reconsulter si le traitement n'apporte pas satisfaction.

Vous voulez réagir, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Migraine et maux de tête, Santé générale ou Un médecin vous répond !


publicité