publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Migraine : le diagnostic

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. août 2016)

Le médecin commencera par poser des questions précises sur vos douleurs, les facteurs déclenchants, leur durée : il fera un examen clinique, avec prise de la tension artérielle, et vous demandera peut-être de faire quelques examens afin de poser avec certitude le diagnostic de migraine.
Vous serez éventuellement orienté vers un ophtalmologiste afin de bien s'assurer qu'aucun trouble visuel n'est en cause. Une radiographie des sinus et/ou du cou (rachis cervical) est parfois nécessaire.

Vous aurez peut-être un doppler pour vérifier vos vaisseaux du cou. Si vos maux de tête ont connu des modifications, ou qu'à l'issue de l'examen fait par votre médecin, des symptômes neurologiques particuliers ont été détectés, le médecin peut vous prescrire un scanner cérébral, voire une IRM (ou angio-IRM). Ces examens sont faits pour confirmer l'absence de problème spécifique, comme une éventuelle anomalie vasculaire.

A partir du moment où votre médecin généraliste aura diagnostiqué une migraine, il peut vous orienter vers un neurologue qui est le spécialiste de la migraine (surtout si le traitement prescrit en premier par votre médecin traitant ne fonctionne pas, ou encore si vous consommez beaucoup de médicaments sans effet vraiment probant).

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en cabinet ou dans un hôpital ou une clinique, dans les centres anti-migraines ou anti- céphalées.
A noter qu'il existe un centre d'accueil pour les petits migraineux à partir de 3 ans à l'hôpital Trousseau, à Paris. Il aidera à une bonne prise en charge de votre enfant qui souffre de migraines.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Migraine et maux de tête, Santé générale ou Un médecin vous répond !


publicité