publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Migraine ophtalmique : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. novembre 2014)

Comme pour toute migraine, le traitement peut être envisagé comme un traitement d'attaque visant à traiter le début de la crise, ou comme un traitement de fond dont l'objectif est de prévenir la survenue des crises.

Pour les deux types de traitements, les médecins disposent de peu de données validées, car ce type de migraine ("migraine ophtalmique"), moins fréquent que la migraine habituelle, a été moins étudié.

En pratique, le traitement de la crise fait appel à un anti-inflammatoire non stéroïdien au moment de l'aura, et à un triptan au moment du mal de tête. Le traitement de fond est souvent affaire de spécialistes et peut faire appel à des anti-épileptiques. C'est bien entendu un médecin qui prescrira ce traitement.

La prévention des crises de migraine ophtalmique repose également sur la mise en place de règles hygiéno-diététiques : sommeil à heures régulières, éviction de l'alcool, gestion du stress, etc. Ce dernier point peut notamment être pris en charge en psychothérapie.

Il est donc possible de réduire la fréquence et l'intensité des crises de migraines, mais pas d'en guérir. En effet, la survenue des crises de migraine avec aura visuelle repose sur une prédisposition génétique. Néanmoins, le traitement et une prise en charge adaptée permettent de restaurer une bonne qualité de vie.


publicité