publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Migraine : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. août 2016)

Plusieurs traitements sont à la disposition des médecins pour lutter contre la migraine. On distingue les traitements crise et les traitements de fond. :

Les traitements de crise

Ils concernent les crises de migraine. Pour des douleurs modérées, l'aspirine et le paracétamol sont proposés en premier lieu. Pour les migraines un peu plus puissantes, un anti-inflammatoire non stéroïdien tel que l'ibuprofène peut vous être prescrit, éventuellement accompagné d'un médicament anti-nauséeux.

Dans le cas de l'inefficacité de ces traitements, le médecin vous proposera soit des anti-douleurs comportant de la codéine, soit des dérivés d'ergot de seigle, soit des triptans. Ces derniers ont démontré leur efficacité dans la migraine mais gare aux effets pervers de l'accoutumance. Une trop longue utilisation de ces médicaments peut entraîner des migraines de manque, et s'installe alors un cercle vicieux qu'il est difficile de briser sans une aide médicale extérieure.

Si un médicament comme un triptan ne donne pas le résultat attendu, il ne faut pas hésiter à reconsulter. Quand les médicaments indiqués en cas de crise, s'avèrent insuffisants, si les crises sont trop répétées, un traitement dit de fond, à prendre tous les jours peut être nécessaire (comme de bêta-bloquants à petite dose). Il n'est pas toujours facile de trouver le bon médicament tout de suite.

Les traitements de fond

Ils sont généralement prescrits quand les crises migraineuses sont rapprochées. Ces traitements sont destinés à enrayer les migraines en les anticipant. Ne soyez donc pas surpris si votre médecin vous prescrit un bêta-bloquant (en principe pour le coeur), ou un anti-dépresseur, peut-être même un anti-épileptique.

Bon à savoir : 10 conseils contre le stress

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Migraine et maux de tête, Santé générale ou Un médecin vous répond !


publicité