publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Molluscum contagiosum : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2014)

Le molluscum contagiosum est une maladie de cause virale, très contagieuse. Le virus mis en cause est un volumineux virus à ADN nommé Molluscipoxvirus, un virus de la famille des Poxviridae.

Ce sont essentiellement les enfants qui sont contaminés par le virus qui provoque un molluscum contagiosum. Entre 2 et 10 ans, ceux-ci sont souvent en collectivité (crèches, écoles, garderies), ce qui favorise la transmission du virus. La contamination est soit directe – c'est-à-dire d'enfant à enfant - soit indirecte par l'intermédiaire d'objets contaminés.

La contamination se fait le plus souvent par l'intermédiaire d'une plaie. Il suffit d'une petite plaie, d'une égratignure de la peau pour que le virus contamine l'organisme. C'est à cause de cela que les enfants souffrant d'un eczéma atopique (des enfants qui se grattent souvent) sont plus fréquemment touchés.

Il arrive cependant que l'infection se transmette sur une peau intacte.

Le délai d'incubation est assez long : il faut entre 2 semaines et 6 mois pour voir apparaître les premières lésions, les premiers boutons.

Les personnes immunodéprimées sont aussi plus sujettes à ce type d'affection. Ainsi, chez les patients infectés par le VIH, le molluscum contagiosum peut être assez fréquent. Et les lésions peuvent être de grande taille.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST ou Un médecin vous répond !



publicité