publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le molluscum contagiosum

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. décembre 2014)

© Jupiterimages/Wavebreak Media

Le molluscum contagiosum est une maladie de peau fréquente d'origine virale et surtout très contagieuse (d'où le nom de contagiosum).

Bien que bénin, le molluscum contagiosum qui touche généralement les jeunes enfants, peut être mal vécu, car les lésions cutanées peuvent être très visibles, selon l'endroit où elles apparaissent. Elle peut apparaître à n'importe quel âge, mais l'infection est plus fréquente avant l'âge de 5 ans.

A l'origine du molluscum contagiosum, on trouve le Molluscipoxvirus, un virus de la famille des Poxviridae. Il se transmet au contact d'une personne ou d'un objet contaminé, comme, par exemple, les serviettes de bain, ou les éponges. L'existence d'une plaie cutanée, aussi petite soit-elle, peut favoriser la contamination par le virus.

Le molluscum contagiosum apparaît sous la forme de petites lésions hémisphériques translucides (comme de petits boutons rosés, transparents, ou avec parfois un peu de blanc au centre). Ces petits boutons sont souvent en groupes, de quelques uns... à quelques centaines, et peuvent se localiser n'importe où sur le corps. Généralement, ces petits boutons ne grattent pas (ou peu).

Il en existe différentes formes (avec des lésions plus ou moins grandes). Parfois le molluscum contagiosum prend l'aspect d'un eczéma. Cette maladie de peau ne s'accompagne pas de fièvre.

La période d'incubation – c'est-à-dire le délai entre la contamination et l'apparition des symptômes - est en moyenne de deux à huit semaines.

L'essentiel sur les MST les plus fréquentes :

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST, Sexualité ou Un médecin vous répond !

A lire aussi
Les MST : ce qu'il faut savoir
> Savoir détecter une MST
> Contraception : Se protéger, c'est essentiel !

 

Auteurs : Ide Parenty, Dr Nicolas Evrard et Dr Ada Picard.



publicité