publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mononucléose infectieuse : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2014)

Il n'existe pas de traitement à proprement parler de la mononucléose infectieuse. En effet, comme la plupart des maladies virales, celle-ci guérit spontanément.

Les seuls traitements disponibles sont donc symptomatiques. Le premier étant le repos, indispensable pour aider l'organisme à se remettre de la maladie. Lorsque la fatigue est trop importante, un arrêt de travail ou un arrêt scolaire pourra être indiqué. De la même façon, il vaudra mieux renoncer à certaines activités physiques, comme les sports de contacts (pour éviter les coups dans la rate), les sports intensifs, ou le port d'objets lourds.

La fièvre pourra également être atténuée par des médicaments antipyrétiques, comme le paracétamol. Enfin, l'angine pourra être simplement soulagée par des « recettes de grand-mère », ou des comprimés contre le mal de gorge.

La prescription de cortisone (corticoïdes) est rare, et seulement indiquée dans les cas d'angine sévère, lorsque celle-ci se complique d'une difficulté à respirer.

Quant au traitement antibiotique, son indication se réduit aux seuls cas de surinfection bactérienne. Par exemple, lorsqu'une bactérie profite de la faiblesse de l'organisme pour provoquer une angine ou une sinusite.

Chez des sujets fragiles et/ou immunodéprimés, il est possible de prescrire un anti-viral.


publicité