publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mycose de l'ongle : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. février 2015)

La mycose de l'ongle est une affection extrêmement contagieuse des ongles des mains ou des orteils qui peut toucher toutes les parties de l'ongle, de sa racine à son extrémité.

Divers champignons peuvent être mis en cause dans une mycose de l'ongle (onychomycoses). En effet, cette pathologie peut être due à des moisissures, des levures (candida albicans), ou des dermatophytes (les plus fréquents).

Avec l'âge et les chocs, les ongles des pieds (mais aussi des mains) tendent à devenir plus fragiles et cassants, et des petites fissures peuvent apparaître. Ces micro-lésions sont un terrain favorable pour la prolifération des champignons et des levures responsables des mycoses de l'ongle.

L'essentiel à retenir est que ces champignons, tant redoutés, aiment à se développer dans des milieux humides et chauds. Ces milieux induisent une macération, fort appréciée par ces bêtes ennemies. Des petits traumatismes locaux répétés peuvent également favoriser cette infection.
La contamination se fait le plus souvent d'une personne à l'autre, typiquement à la gym ou à la piscine et dans les chaussures des marathoniens !

Un traitement par corticoïdes peut également être mis en cause dans la survenue d'une mycose de l'ongle.

Les personnes diabétiques ou immunodéprimées sont davantage exposées au risque de contracter des mycoses, et en particulier des mycoses de l'ongle.



publicité