publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mycose de l'ongle : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. février 2015)

Les premiers symptômes d'une mycose de l'ongle sont en principe faciles à repérer. Cette affection des ongles se manifeste par un changement de la couleur et de la structure de l'ongle.
D'abord, l'ongle change de couleur et prend un aspect jauni, voire blanchi et terne. L'ongle peut aussi s'épaissir, se déformer, se décoller... Inesthétique, c'est aussi le gros orteil qui est le plus souvent atteint.

La mycose de l'ongle peut être précédée par une mycose du pli entre les orteils, que l'on nomme intertrigo. L'intertrigo a pour symptômes : une rougeur entre les doigts de pied, puis une fissure qui tend à se desquamer. Cet intertrigo a tendance à devancer une mycose de l'ongle, et est plus facile à traiter.

Si on n'intervient pas rapidement avec un traitement pour stopper l'évolution de la mycose, celle-ci peut entrainer l'altération de l'ongle, qui devient de plus en plus cassant. Si la mycose concerne les ongles des pieds, elle peut provoquer des problèmes esthétiques, mais aussi des douleurs lors de la marche. A terme, elle peut évoluer vers une surinfection bactérienne ou des lésions de la peau.

Le diagnostic précis de la mycose de l'ongle se fait grâce à un examen de laboratoire, et consiste en un prélèvement d'une partie de l'ongle et d'analyser en laboratoire l'agent infectieux mis en cause.



publicité