publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La mycose de l'ongle

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. février 2015)

© Jupiterimages/Hemera

La mycose de l'ongle – ou onychomycose – est une infection de l'ongle par des champignons microscopiques, caractérisée par une forte affinité pour les pieds. Très fréquente, elle touche près de 10 % de la population, et près de 30% des plus de 70 ans.

La grande majorité des mycoses de l'ongle concernent les pieds, mais elles peuvent (plus rarement) toucher également les ongles des mains.

Disgracieuse, la mycose de l'ongle se manifeste par des taches jaunâtres sur l'ongle, qui commence progressivement à s'épaissir et à devenir friable avec le temps.

La mycose de l'ongle est très fréquente et contagieuse. La transmission de la maladie est favorisée par la macération, l'humidité, par le fait de marcher pieds nus dans des lieux avec beaucoup de monde (piscines, salles de sport, douches, saunas...).

Pour établir avec certitude une mycose de l'ongle, il est indispensable de consulter un médecin. Lui seul pourra faire le diagnostic, notamment en effectuant le cas échéant un prélèvement. Peu agréable, mais indolore, ce prélèvement permet d'identifier la cause et guide ainsi le traitement.

Heureusement, la mycose de l'ongle peut bénéficier d'un traitement efficace... pour peu qu'elle ait été identifiée ! Comment la reconnaître, comment la traiter, comment la prévenir ? Après cela, les champignons n'auront qu'à bien se tenir !

Auteur : Dr Ada Picard.
Consultant expert : Dr Coline Munsch, dermatologue.



publicité