publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mycoses: Les causes

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (27. août 2014)

La cause des mycoses est l'atteinte de la peau ou des muqueuses par des champignons microscopiques qui se multiplient.

De nombreux microbes vivent sur la peau et sur les muqueuses dans l'intestin, le vagin dont un certain nombre de champignons ; on dit que ces microbes sont saprophytes c'est-à-dire qu'ils vivent en équilibre les uns avec les autres et s'empêchent mutuellement de trop se développer : c'est la flore saprophyte.

Quand des conditions changent, un climat trop humide, pas assez d'hygiène, trop d'hygiène, le taux d'acidité du milieu est modifié... la flore saprophyte est modifiée, et les champignons se développent, se multiplient anormalement : une mycose survient.
Autre exemple : quand les bactéries du tube digestif sont détruites par la prise d'antibiotiques pour traiter une bronchite, elles n'empêcheront plus les champignons de se multiplier et une mycose se manifestera.

Des traitements antibiotiques peuvent déséquilibrer la flore saprophyte (non pathogène) du tube digestif, du vagin, et favoriser ainsi des infections mycosiques : muguet, diarrhées mycosiques, infections vaginales.

Autre cause, ou plus précisément facteur favorisant : le diabète peut favoriser le développement de maladies fungiques.
L'apparition de mycoses peut être aussi imputable à une baisse de l'immunité, par exemple dans le cadre d'une maladie immunodépressive ou au cours d'un traitement médical.



publicité