publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Myopie : causes et symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. septembre 2014)

Comme on l'a dit, en cas de myopie, la personne voit mal de loin et normalement de près. Cela signifie que l'image ne se focalise pas sur la rétine, la membrane comprenant des récepteurs stimulés par la lumière, qui se situe au fond de l'oeil. En fait, l'image se forme en avant de la rétine parce que l'oeil est trop long. La cause de la myopie est donc un oeil un peu trop allongé.

En vision de loin, l'accommodation se trouve au repos, l'oeil ne "travaille" pas pour adapter sa vision. Le cristallin (lentille) et les muscles qui l'entourent, ne peuvent pas intervenir pour focaliser l'image sur la rétine. Ils le feront quand le myope regarde de près... et là, le myope n'a pas besoin de correction optique pour bien voir de près.

En fonction de l'importance de la myopie, on l'a divise en 3 types :

La myopie est de 3 types :

  • la myopie légère entre 0 et -2 dioptries,
  • la myopie moyenne entre -2 et -8 dioptries,
  • la myopie forte au dessous de -8 dioptries, pouvant aller jusqu'à -20 dioptries.

A noter que la myopie est souvent associée à un astigmatisme révélé par une vision floue de certaines lignes (verticales, horizontales, ou obliques).

 

Les symptômes

Les symptômes de la myopie sont bien connus. La myopie se manifeste par une mauvaise vision de loin, si une personne plisse les yeux pour voir un panneau de signalisation ou ne reconnaît pas les gens dans la rue, il est possible qu'elle soit myope. On s'en rend compte facilement en distinguant moins bien certains mots ou phrases de loin, les caractères sont flous.

On s'en doute, ceci est très important pour certaines activités, comme la conduite automobile.

Le médecin ophtalmologiste évalue l'importance de la myopie lors de la consultation dans son cabinet. Il peut effectuer un examen de fond d'oeil pour apprécier l'état de la rétine. Chez une personne myope, il existe en effet un risque accru de décollement de rétine. L'ophtalmologiste en profite pour explorer d'autres élément de la santé de l'oeil en fonction de l'âge de la personne : recherche et dépistage d'un glaucome, d'une cataracte, etc.

Chez l'enfant :

Un enfant qui ne voit pas bien, ne manifeste pas toujours sa gène. Aussi il est important d'aller voir un ophtalmologiste régulièrement. Quand un enfant se met à plisser les yeux, à se rapprocher de ses livres pour lire ou de ses cahiers pour écrire, ces symptômes doivent inciter à faire examiner ses yeux. La myopie est parfois associée à un strabisme qu'il faut impérativement traiter le plus rapidement possible.

Voir aussi la vidéo sur la myopie et l'hypermétropie

Une personne myope voit clairement les objets à proximité, mais les objets éloignés apparaissent flous. Le contraire se passe chez une personne souffrant d’hypermétropie. Explications en images…



publicité