publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La myopie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. septembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

La myopie est un défaut de la vision de loin : l'image se forme en avant de la rétine au lieu de se former sur la rétine. Conséquence : l'oeil voit mal les objets, les caractères, les images... qui sont éloignés et qui apparaissent flous. Par contre, la vision de près est correcte.

Plus la myopie est importante, plus la vision correcte sera à une distance proche de l'oeil. C'est le contraire de l'hypermétropie.

Le degré d'anomalie de la vision se mesure en dioptries. C'est une unité de valeur d'un défaut de la vision ; sa valeur est fonction de l'importance du défaut à corriger, les verres correcteurs des lunettes prescrites auront une puissance correspondant au nombre de dioptries nécessaires pour que le patient voit le mieux possible. Pour la myopie les chiffres seront négatifs.

Quand le défaut de vision est handicapant, il est nécessaire de corriger le trouble par des lunettes ou des lentilles. La chirurgie réfractive est aussi un traitement efficace.

Bien entendu, c'est un ophtalmologiste qui fait la diagnostic et évalue l'importance de la myopie. Il cherchera à savoir si la myope est associée ou non à un astigmatisme, ce qui est fréquent. Les lunettes et les lentilles s'achètent chez un opticien.

 

A voir : Myopie, astigmatisme, hypermétropie... Les troubles de vue expliqués en images



publicité