publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le nanisme (retard de la croissance sévère)

Publié par : rédaction Onmeda (03. décembre 2014)

© iStock

Le nanisme est un trouble de la croissance qui entraîne une petite taille à l'âge adulte.

Malgré la diversité génétique mondiale, on peut considérer qu'il existe une taille en dessous de laquelle, on peut évoquer le « nanisme » par rapport à une population de référence.

Le terme de « nain », connoté négativement, a été abandonné pour celui de « personne de petite taille ».

Et aujourd'hui, on ne parle plus de nanisme, mais de retard de croissance sévère.

Le retard sévère de la croissance peut être considéré comme un handicap. Il peut y avoir des complications importantes dues à une maladie causant le retard de croissance (opérations, traitements quotidiens, difficultés à marcher, douleurs).

Pour ne citer que les activités banales, il faut savoir que celles-ci sont compliquées pour les personnes de petites tailles (au-dessous de 1,30 m) dans une société qui a été construite pour des personnes mesurant au minimum 1,50 m. Et puis, il y a des conséquences sociales importantes comme la discrimination.

Si la personne concernée considère que ses activités sont freinées par sa taille, elle peut s'adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cette dernière, après étude et approbation du dossier, peut délivrer une carte de personne handicapée.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS thématiques ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

La courbe de croissance chez l'enfant et l'adolescent

Les douleurs de croissance chez l'enfant
Le dérèglement hormonal et ses conséquences

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy
Exempert consultant : Dr Agnès Linglart, pédiatre endocrinologue, Service d'endocrinologie et diabétologie de l'enfant, Hôpital Bicêtre Paris sud.


publicité