publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

la narcolepsie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. décembre 2016)

© iStock

La narcolepsie ou maladie de Gélineau est une maladie rare, mais très handicapante pour les personnes concernées. Il y aurait plusieurs milliers de personnes souffrant de narcolepsie en France.

La narcolepsie se traduit par une envie soudaine et irrésistible de dormir que l'on n'arrive pas à contrôler. Ces accès de sommeil surviennent à n'importe quel moment de la journée, quelles que soient les circonstances. Le narcoleptique ressent une somnolence extrême, il lui est alors impossible de rester éveillé.

Les hommes seraient plus fréquemment touchés par ce trouble du sommeil (... ou de l'éveil) que les femmes. En revanche, il y a un pic de survenue de la maladie autour de l'adolescence, mais cela peut aller de l'enfant à l'adulte jeune. Le plus souvent, la narcolepsie survient autour de 20 ans.

Il y a quelques formes familiales, mais le plus souvent la maladie est sporadique. La plupart des personnes souffrant de narcolepsie n'ont pas d'antécédent particulier.

Les symptômes de la narcolepsie peuvent être inquiétants au début, voire dangereux : une personne atteinte de cette pathologie qui ne la connaît pas encore et ne sait pas comment gérer ses « crises de sommeil », peut risquer d'avoir des accidents en raison d'une somnolence irrépressible, voire d'une perte soudaine de vigilance.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Fatigue et sommeil ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Comprendre et soigner les troubles du sommeil
> Somnambulisme : l'éveil durant le sommeil
> Tout savoir sur le sommeil
> Le trouble du sommeil chez l'enfant


publicité