publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

NASH : la maladie du soda ou du foie gras

Publié par : rédaction Onmeda (27. juin 2017)

© Shutterstock

C’est en 1980 que la NASH, stéato-hépatite non alcoolique, a été décrite pour la première fois par Ludwig et son équipe. Ils ont décrit la présence de lésions hépatiques similaires à des lésions présentes en cas de maladie du foie liée à l’alcool chez des patients ne buvant pas d’alcool.

La NASH fait partie d’une entité plus large correspondant à la NAFLD, « non alcoolic fatty liver disease ». La NAFLD regroupe : la stéatose, la NASH et la cirrhose d’origine métabolique.

La maladie de NASH est aussi connue sous les noms de "maladie du foie gras humain" ou "maladie du soda".

La NASH a une définition histologique (microscopique). Elle correspond à l’association de lésions de stéatose et d’une inflammation du foie :

  • La stéatose est définie par l’accumulation de graisses, triglycérides, dans les hépatocytes (cellules du foie).
  • L’inflammation est causée par la toxicité de ces acides gras et son évolution est marquée par la destruction des hépatocytes (cellules du foie).
Dans un tiers des cas, la NASH évolue vers la cirrhose du foie et le risque de carcinome hépato-cellulaire (cancer du foie).

La NAFLD serait la première cause d’anomalies hépatiques. En France, 10 à 20 % des adultes auraient de la stéatose. La NASH expliquerait 60 à 70 % des perturbations inexpliquées du bilan hépatique et 80 % des cirrhoses cryptogéniques (dont l’origine est inconnue).

Il s’agit d’une pathologie en émergence du fait de la proportion de plus en plus importante d’adultes obèses et/ou diabétiques.

On considère que la NASH est la complication hépatique du syndrome métabolique qui comprend les maladies liées à :

En vidéo : une cirrhose du foie, c'est quoi ?

La cirrhose du foie est une maladie hépatique chronique et progreessive qui empêche le foie de fonctionner normalement. Comment ça se passe exactement, et pourquoi est-ce si grave ? Explications en vidéo...

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Les maladies du foie
> Le cancer du foie
> Diabète et insuline : ce qu'il faut savoir (vidéo)

Auteur : Dr Julia Roux, gastro-entérologue, spécialisée en hépatologie


publicité