publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Neurinome de l’acoustique : Les causes

Publié par : Elide Achille (26. mars 2015)

On ne connait pas les causes exactes du neurinome de l'acoustique. Si des facteurs génétiques ont probablement un poids dans la genèse de cette tumeur bénigne non cancéreuse, ils n'ont pas encore été définis.

Le neurinome de l'acoustique se développe dans les cellules de la gaine de fibres nerveuses qui entourent le nerf vestibulaire, et qu'on appelle les cellules de Schwann. Le nom scientifique de cette tumeur bénigne est le « Schwannome vestibulaire ».

Si on n'a pas encore identifié les causes, les facteurs intrinsèques responsables du développement d'un neurinome de l'acoustique, des facteurs extrinsèques ont été suspectés.

Même si cela n'a pas encore été confirmé, plusieurs études récentes ont montré qu'une utilisation excessive des téléphones portables et une exposition aux radiations de ces appareils pourrait favoriser le développement d'un neurinome de l'acoustique.

Il n'a pas encore été établi avec certitude que le téléphone portable puisse être à l'origine d'un effet nocif pour la santé. Toutefois, il est conseillé d'éviter d'avoir des longues conversations en plaçant l'appareil à un strict contact avec l'oreille, par mesure de précaution. Dans le doute, il est conseillé d'utiliser des casques ou un kit mains libres, afin d'éviter le contact direct du téléphone avec la tête.


publicité