publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le neurinome de l’acoustique

Publié par: Elide Achille (26. mars 2015)

Le neurinome de l'acoustique est une tumeur nerveuse bénigne qui se développe sur le nerf vestibulaire, c'est-à-dire le nerf responsable de l'équilibre. Ce nerf se situe à l'intérieur du crâne, très proche du nerf auditif, avec lequel il crée ce qu'on appelle le nerf cochléo-vestibulaire, ou VIIIe nerf crânien.

Le nerf vestibulaire sort du cerveau, et plus exactement du tronc cérébral, pour arriver dans le conduit auditif interne. C'est sur le trajet entre le tronc cérébral et l'oreille interne que peut se développer un neurinome de l'acoustique.

Le neurinome se présente généralement comme une petite masse tumorale à l'intérieur de l'oreille interne, et peut s'étendre dans le cerveau. Le diagnostic précoce et la prise en charge adaptée permettent d'en contrôler l'évolution.

Généralement, cette tumeur atteint les personnes entre 40 et 60 ans, mais peut aussi toucher des patients plus jeunes.

La plupart du temps, le neurinome est unilatéral et ne concerne donc qu'un seul côté. Toutefois, dans des rares cas, des patients développent un neurinome de l'acoustique des deux côtés. Il faut alors faire des examens complémentaires pour rechercher une éventuelle maladie génétique (rare), la neurofibromatose de type 2.

Quand le diagnostic de de neurinome de l'acoustique est établi, le médecin qui prend en charge le patient est un médecin ORL ou un chirurgien de la face et du cou.



publicité