publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Névrose : les causes

Publié par : Dr. Ada Picard (14. mars 2017)

Les causes d'apparition d'une névrose sont multifactorielles. Elles dépendent de chaque individu, de son histoire, de son éducation et de ses traits de personnalité, ceux-ci étant en partie influencés par la biologie.

Une névrose est la conséquence d'un conflit intérieur entre les différentes dimension de la personnalité, par exemple entre la partie pulsionnelle (le ça) et la partie raisonnable (le surmoi).

Il existe quatre types de névroses différentes : la névrose obsessionnelle qui comprend le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) et la personnalité obsessionnelle ; la névrose phobique qui comprend les phobies ; la névrose hystérique qui comprend la conversion hystérique et la personnalité histrionique ; et enfin la névrose d'angoisse qui inclut les troubles anxieux, type anxiété généralisée et attaques de panique.

Pour chacune de ces névroses, Freud avait défini - si ce n'est des causes, une explication psychopathologique qui trouvait sa racine au sein d'un paradigme commun : un conflit entre des pulsions inavouables (agressives ou sexuelles) et des interdits sévères.

Les tabous et interdits ayant évolué au cours du siècle dernier, la présentation des névroses a elle-même évolué. Dans le même temps, la recherche en psychiatrie s'est enrichie d'un savoir complémentaire à celui de la psychanalyse, à savoir les théories cognitives et comportementales et la neurobiologie. Ce qui a tendance à redéfinir les causes des névroses...

Désormais, on sait que l'apparition des névroses résulte de l'interaction entre un terrain biopsychologique et un environnement. Des expériences de vie, telles que des carences affectives, des violences familiales, un climat familial insécurisant, la perte d'un être cher (etc.) peuvent être des causes à l'apparition d'une névrose. En effet, l'environnement est à même d'impacter la construction de la personnalité, par l'apprentissage et le conditionnement de réactions mentales inadaptées ou disproportionnées.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Psychologie ou Un psy vous répond

A lire aussi :

> Attaque de panique : des causes aux traitements
> Vaincre ses troubles anxieux et ses phobies
> Une phobie : c'est quoi au juste ?



publicité