publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Névrose : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. octobre 2014)

Les névroses présentent des symptômes communs :
- une angoisse psychique et/ou physique,
- des comportements inappropriés,
- des difficultés sexuelles,
- des problèmes de sommeil : insomnie ou hypersomnie,
- des difficultés relationnelles,
- une instabilité de l'humeur,

Ces symptômes ne sont pas systématiques et se présentent de manière variable d'une personne à l'autre.

Il existe quatre grands types de névroses, dont les symptômes diffèrent.

> La névrose obsessionnelle ou Trouble Obsessionnel Compulsif : la personne a des obsessions et des compulsions. Les obsessions sont des idées, affects ou images qui parasitent la pensée et s'imposent de façon répétée et involontaire au sujet (exemple : peur des microbes, peur d'oublier, etc.). Les compulsions sont souvent secondaires aux obsessions. Ce sont des actes que le sujet se sent obligé de réaliser même si il reconnaît leur caractère absurde (ex : lavage des mains, vérifications, etc.).

> La névrose phobique ou trouble phobique : le patient présente ses symptômes : des crises d'angoisse uniquement lorsqu'il est confronté à un objet ou à une situation précise (exemple : dans le métro, face à une araignée, des vomissements, etc.)

> La névrose d'angoisse : les crises d'angoisses surviennent sans facteur déclenchant aussi précis que dans la névrose phobique ou obsessionnelle. Elles sont fréquentes et peuvent être très invalidantes au niveau du fonctionnement social, affectif et professionnel du sujet.

> La névrose hystérique : le sujet exprime ses angoisses à travers son corps mais de façon inconsciente. Il n'y a pas de simulation dans la névrose hystérique même si le sujet tire souvent des bénéfices de ses maux physiques (exemple : malaise sans cause physique).


publicité