publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Nodule de la thyroïde : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. novembre 2014)

On ne connaît pas exactement les causes de l'apparition d'un nodule de la thyroïde. L'âge, des antécédents dans la famille de nodules thyroïdiens interviennent. Un autre paramètre important est d'ordre alimentaire. La thyroïde sécrète des hormones nécessaires à notre organisme à condition que cette glande bénéficie de suffisamment d'iode, indispensable à leur production. Si une personne ne consomme pas suffisamment d'iode, la glande thyroïde peut grossir (goitre) pour en "capter" un maximum. Cela peut être la cause de l'apparition de nodules.

La glande thyroïde située à la base du cou, est un peu le chef d'orchestre de notre organisme, elle sécrète des hormones qui ont le rôle de réguler tous nos métabolismes (digestion, rythme cardiaque, température du corps...).

Pour fabriquer ces hormones, la glande a besoin d'iode qu'elle trouve dans l' alimentation. Si notre consommation n'est pas suffisante, elle est obligée de s'adapter : elle grossit pour capter le maximum d'iode, ce qui forme un goitre. Parfois, cette croissance s'emballe, de petits kystes apparaissent : ce sont les nodules.

Mais dans 5 % des cas, ces nodules peuvent signaler une cause plus grave. La découverte d'un nodule soulève une autre question, celle du cancer thyroïdien (5 % des cas). D'où la nécessité de consulter rapidement dès la découverte du nodule. Le taux de guérison de ce cancer est heureusement élevé (surtout s'il est diagnostiqué à un stade précoce).


publicité