publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le nodule de la thyroïde

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. novembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Drôle de sensation, en vous passant de la crème ou en boutonnant votre chemisier, vous avez découvert une petite boule à la base de votre cou... Il s'agit peut-être d'un nodule thyroïdien. Même si dans la grande majorité des cas c'est bénin, l'avis d'un médecin est indispensable.

Un nodule de la thyroïde est un problème très courant. Il est même très possible d'en présenter un sans le savoir ! Tout simplement car la plupart du temps ils mesurent moins d'un centimètre et sont donc difficiles à palper.

Les nodules plus gros, au-delà d'un centimètre, concernent environ 5 % de la population. Dans 95 % des cas, ils sont bénins et sont généralement associés à un goitre, une augmentation du volume de la thyroïde qui se manifeste par un gonflement de l'avant du cou. A l'origine de ce phénomène, le plus souvent : une carence en iode.

Après sa découverte par la personne elle-même ou le médecin, certaines investigations seront indispensables pour évaluer précisément sa taille, analyser le fonctionnement de l'ensemble de la glande thyroïde, et connaître sa "gravité" (dans certains cas – très rares – il peut s'agir d'un cancer). Selon ces résultats, différentes solutions peuvent être proposées, mais assez souvent une simple surveillance suffit.

Grâce à cet article rédigé avec un médecin spécialiste endocrinologue, sachez exactement ce qu'est un nodule de la thyroïde, ses causes, les symptômes qui peuvent lui être associés, ainsi que les différents traitements possibles.


publicité