publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Obésité : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mars 2015)

Elles sont multiples. Évidemment, il y a un rapport direct entre le poids, l' alimentation et l'activité physique. Nous avons un comportement alimentaire qui favorise l'apparition de l'obésité : nourriture trop riche (trop grasse, trop sucrée), repas irréguliers (grignotage, absence de petit déjeuner, plateau TV). A cela, s'ajoute le manque d'exercices et la sédentarité.

Bien sûr, d'autres facteurs interviennent aussi, on connaît tous des personnes qui mangent comme quatre et restent minces et d'autres, moins chanceux, qui prennent des kilos au moindre écart alimentaire. C'est, une fois encore, l'hérédité qui frappe. Si les parents sont enrobés, les enfants ont plus de risques d'être corpulents.

Parmi les causes de l'obésité, certains médecins mettent en avant les régimes ! Au premier abord, cela peut paraître logique de pratiquer des régimes : puisqu'il y a surpoids, il faut maigrir et donc faire un régime. Pourtant ce raisonnement est de plus en plus mis à mal par les études nutritionnelles. En effet, généralement les personnes qui suivent des régimes ne parviennent pas maigrir durablement, il y a toujours un effet rebond après le régime qui entraîne une prise de poids équivalente et même supérieure au poids perdu. Plus le régime est sévère et plus le contrecoup est important. On parle d'effet yoyo !


publicité